mercredi 5 janvier 2022

Montmorillon - La Nocelière - Villemort

Il avait un rêve, il l'a réalisé, il est content le chef. Départ de l'Espace Gartempe à Montmorillon ce matin pour manger la soupe à La Nocelière - 16 km au compteur dans nos jambes en passant par Les Combes, L'Etoile, La Petite Bartière, Le Petit La Rue, La Pierre du Pouillé, Peugilard, La Ferrandière, Les Chêneroux, Peufavard, Les Communaux, La Pièce des Devarde, Les Hérondières, Les Penins, Arché, Les Pagenaud et enfin, l'odeur de la soupe nous a attirés à la Nocelière.

Lever de soleil

Il fait froid mais un rayon de soleil pointe son nez

Ces petits ânes restent groupés


Tout le monde a sorti les bonnets

Attention de ne pas "gliffer"

Le chef préfère l'autre solution, dommage la poutre n'a pas cédé et moi, j'ai fait demi-tour




Le château médiéval de La Ferrandière


Mucilago crustacea

On peut rencontrer cette forme de moisissure dans les jardins, prairies et bords de chemins au milieu de l'automne. C'est la Mucilago crustacea, un myxomycète (merci Jean-Luc).
Myxo quoi ? les myxomycètes sont des organismes qui forment une sorte de gelée visqueuse (le plasmode) capable de se déplacer et de phagocyter (c'est à dire d'absorber au travers de la paroi cellulaire) des moisissures ou des bactéries pour s'en nourrir. Puis, cette gelée se fixe sur un support, durcit et forme une croûte (le sporocyste) qui produit des spores pour la reproduction. A priori, cette phase est réversible : le myxomycète peut revenir à l'état visqueux pour recommencer un cycle nourriture/reproduction.
Le myxomycète se déplace comme un animal mais produit des spores, comme un champignon. Alors qui est-il ? Dans la classification actuelle du vivant, on considère 7 règnes différents : les animaux, les végétaux, les champignons, les bactéries, les archées, les chromistes et les protozoaires. Les myxomycètes appartiennent à cette dernière catégorie, les protozoaires. Ce sont des organismes constitués d'une unique cellule capable de se déplacer et de phagocyter sa nourriture. 
Le mucilage crustacé : ce myxomycète particulier est somme toute assez fréquent dans les prairies et les bords de chemins et il peut mesurer plusieurs centimètres de long. Il est donc assez facile à repérer. Au stade "plasmode", il est jaune pâle et se déplace sur les herbes et les feuilles en décomposition. Au stade "sporocyste", il est blanc, car composé de cristaux de calcaire, puis gris à la libération des spores qui, elles, sont noires. On en apprend des choses en rando !
Et nous, phagocytons-nous ???



Et oui Jean-Luc, je vous surveille à vouloir piquer mon boulot



J'ai oublié la photo du bon faitout de soupe préparé par le couple Caillé
merci, avec la fraîcheur du matin, on a apprécié

Et c'était bien agréable de faire les rapiettes pour déjeuner 

Nous n'en avions pas assez dans les jambes, nous voilà repartis pour 8 km. Départ de La Nocelière, La Borlière, Rouflac, La Créchère, Barbroux, la Vallée Poirier, Villemort, Les Caillaudières, La Burauderie, La Chassignolle, Foussac, Le Petit Logis et la découverte du p'tit routin de La Nocelière.



Le p'tit routin de la Nocelière

Attention, voilà les photos du stagiaire 😡

Il n'est pas prêt d'avoir son diplôme

Pas mal celle-là




Gilbert est très galant




Voilà, il a réalisé un autre rêve, il a récupéré son gobelet, OUF !!!
Jean-Luc, maintenant tu seras tranquille, tu as la preuve.



1 commentaire:

  1. C'est vrai que ce rêve, je l'avais en tête depuis longtemps. Merci aux volontaires d'Escarp'haims de m'avoir accompagné malgré la belle gelée matinale. Patrick a aussi réalisé ses 1 000 km grâce à quelques adhérents qui l'on entouré quelques jours pendant son périple. Maintenant, nous vous passons le relais. Escarp'haims est assez fou pour vous suivre dans vos délires !!!

    RépondreSupprimer